Lycée Bonaparte Autun » Vie de l’élève

L’Association sportive

L'association sportive du lycée Bonaparte d'Autun regroupe les élèves volontaires, qui, encadrés par les enseignants d'E.P.S., souhaitent soit participer à des compétitions sportives individuelles ou collectives sous l'égide de l'U.N.S.S., soit découvrir (FITNESS par exemple) ou simplement progresser dans une activité sportive.

Si les motivations et centres d'intérêt des élèves changent, l'association sportive du lycée s'adapte et arrive à convaincre plus de 140 élèves de participer le mercredi après-midi ou en soirée.

C'est cependant toujours avec fierté que les élèves défendent les couleurs de leur lycée lors de rencontres de district, départementales, académiques voire nationales. Aux sports collectifs et athlétisme, sont venus s'ajouter : le badminton, le fitness, la boxe éducative au menu des compétitions prisées à AUTUN.

Le Foyer

Le Foyer Socio Educatif du Lycée Bonaparte d'Autun est constitué en association loi 1901. Il prolonge l'action éducative de l'établissement et offre de nombreuses possibilités d'ouverture sur le monde extérieur. Il finance un nombre variable de clubs selon les années.
Ces clubs sont autonomes, animés à l'initiative des élèves, avec parfois le concours d'adultes bénévoles.

Certains clubs intéressent toute la communauté scolaire, comme le club voyage pour permettre l'organisation de voyages culturels d'une journée (musée, grandes expositions à Paris, par exemple) ou de plusieurs jours à l'étranger : voyages linguistiques (ALLEMAGNE, ANGLETERRE, ESPAGNE, ITALIE, JAPON, etc.).

D'autres, plus spécifiques, s'adressent à un plus petit nombre d'élèves (Membres du FSE) : club photo, club danse moderne, club théâtre, club ping-pong, club informatique, billard, musculation, vidéo, journal.
Le foyer socio-éducatif est une structure évolutive qui peut, à tout moment, à la demande des élèves, assurer le fonctionnement d'une nouvelle activité.

Le Conseil de la vie lycéenne

Le Conseil de Vie Lycéenne du lycée Bonaparte est composé de 10 membres. Le Président est le Proviseur, Monsieur COLIN et le Vice-Président un élève.

Le C.V.L. est très actif.

Aussitôt les élections passées, le C.V.L. est réuni par les Conseillères Principales d'Education et travaille sur le B.P.L. (Budget Participatif des Lycées) qui doit permettre aux lycéens d'améliorer leur cadre de vie dans l'établissement et leur donner de meilleures conditions pour étudier. Des réunions se tiennent régulièrement sur la période novembre décembre.

Le C.V.L est également consulté pour des projets pédagogiques. Il soumet des propositions à la Direction et des décisions se prennent dans un commun accord. Cette année, les délégués CVL se penchent plus particulièrement sur le dossier de l'accompagnement personnalisé.

Les élus délégués au C.V. L. participent activement à la vie du lycée dans un souci constant de répondre aux demandes de leurs camarades.

La vie scolaire

Le service « Vie Scolaire » fonctionne sous la responsabilité des conseillers principaux d'éducation, avec la collaboration de l'équipe de surveillants.
Ils contrôle l'assiduité des élèves, les accueillent pour tout problème de vie scolaire, restent constamment en contact avec les familles (téléphone, courrier, problème personnel), organisent le bon déroulement du service de restauration midi et soir ainsi que la vie à l'internat, et participent activement aux activités du foyer socio-éducatif.

Des règles ont été définies dans la communauté scolaire du lycée, garantissant les droits et stipulant les devoirs de chacun fixés par le règlement intérieur de l'établissement et le règlement de l'internat. Ces textes mettent l'accent sur le respect des autres et du bien commun et visent à aider chacun dans sa réussite personnelle.

Hors des cours, tous les élèves ont la possibilité (avec une autorisation écrite des parents pour les élèves mineurs) de sortir librement en ville ou de se rendre en étude surveillée, au C.D.I. ou au foyer, ou éventuellement dans une salle libre pour travailler par petits groupes.
Le déjeuner a lieu entre 12 h et 13 h 30, selon les nécessités de l'emploi du temps.

A l'internat :
La journée commence à 7 h 00 avec le lever et s'achève à 22 h 30 (Pôle général) et à 6 h 55 et 22 h 00 (Pôle technologique et Professionnel).

L'infirmerie :
Deux infirmières assurent l'accueil et les soins des élèves et des personnels. En cas d'accident ou de maladie, elles font appel au médecin de l'internat
Les résultats scolaires :
Ils sont communiqués aux familles à la fin de chaque trimestre ou chaque semestre par un bulletin qui indique les notes et les appréciations des professeurs dans chaque matière ainsi que l'avis du chef d'établissement. Pour certaines classes, un bulletin est aussi adressé aux familles à mi-trimestre et mi-semestre.

L'assiduité :
Elle est contrôlée chaque jour et les familles sont prévenues par courrier ou par téléphone de l'absence éventuelle de l'élève. Cependant, il est évident que le dévouement et la vigilance des personnels ne peuvent remplacer la motivation et le travail personnel des élèves.

On leur demande donc d'être présents, d'écouter et de participer activement à tous les cours, d'effectuer le travail demandé et de faire preuve de bonne volonté pour comprendre leurs faiblesses éventuelles. Ainsi pourront-ils s'engager sur la voie de la réussite.