Lycée Bonaparte Autun » post 4eme

BAC Général série ES

 Le BAC Série ES du lycée Bonaparte d'Autun s'adresse à ceux qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problématiques économiques et sociales du monde contemporain.

Au programme

En première

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à tous les élèves des séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes).

Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.

S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

    un enseignement rénové de sciences économiques et sociales pour s’approprier progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels des 3 sciences sociales (science économique, sociologie et science politique) ;

    un enseignement de mathématiques pour acquérir un bagage solide et adapté aux poursuites d’études en économie et en sciences humaines.

En terminale

La spécialisation devient plus forte. Des enseignements communs demeurent (LlV1 et LlV2, EPS, éducation civique, juridique et sociale), à côté des enseignements spécifiques qui ont un poids plus important qu’en 1re  :

    sciences économiques et sociales (coef. 7 ou 9) ;
    mathématiques (coef. 5 ou 7) ;
    histoire-géographie (coef. 5).

De plus, s'ajoute un enseignement de spécialité au choix permettant d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études  :

    mathématiques ;
    sciences sociales et politiques ;
    économie approfondie.

Sans oublier, en 1re et en terminale

    pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;

    deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.
Horaires et coefficients en première et en terminale ES
 

Poursuites d'études

Votre profil pluridisciplinaire vous permet d’envisager une poursuite d’études dans des domaines très variés : sciences humaines, sciences sociales, sciences économiques
et sciences politiques ; droit, lettres, langues…

Les domaines du commerce ou de la gestion vous sont également accessibles. Par exemple, vous pouvez entrer en licence administration économique et sociale (AES) et poursuivre en master droit ou sciences humaines.

D’autres bacheliers font le choix de s’orienter en prépa économique ou littéraire.

Les DUT et les BTS vous sont aussi ouverts.

Le choix est donc vaste et vos possibilités multiples : attention à ne pas trop vous perdre. Si vous n’êtes pas tout à fait certain du domaine qui vous correspond le plus, une filière générale est conseillée afin de vous spécialiser progressivement.

Perspectives professionnelles

Comme son nom l’indique, le bac ES prépare plus particulièrement aux métiers de l’économie et du social.

La gestion, la comptabilité, les métiers de la banque et des assurances, la vente et la distribution, les ressources humaines, le droit, l’immobilier et l’enseignement sont donc les principaux débouchés de cette filière.

3ème prépa Pro

 Pour qui ?

La troisième préparatoire aux formations professionnelles ou 3e « prépa pro » est proposée à tous les élèves volontaires et prêts à se mobiliser autour d’un projet de formation dans les voies, professionnelle, générale ou technologique.
 L’admission en 3e « prépa pro » se fait sous réserve de décision de passage en classe de 3e par le principal du collège d’origine. Les candidats doivent faire une demande en fin de 4e.

 Les caractéristiques du dispositif

  •     Globalisation d'une partie des horaires et renforcement des activités relatives à la découverte des métiers et des formations, afin de permettre aux équipes pédagogiques la création de projets adaptés aux besoins des élèves.
  •     Création d’une dynamique nouvelle permettant aux élèves scolairement fragiles de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes. L’objectif est la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3.

Afin de renforcer la cohésion du groupe et d’installer un climat de confiance entre élèves et équipe pédagogique, deux journées et demi d’intégration sont mises en place dès la rentrée avec jeux de pistes, visites, pique-nique…

  •     Découverte des métiers et des formations permettant d'ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés

► lors de la formation

Au lycée Bonaparte les élèves découvrent  les filières : tertiaire,  menuiserie- agencement, tapisserie d’ameublement, maintenance des véhicules automobiles et maintenance des équipements industriels.

► lors de visites, séquences d'observation, stages d'initiation voire d'application réalisés en entreprise, administration ou association. Les milieux professionnels découverts relèveront d'au moins deux secteurs professionnels différents.

  •     Mise en place d’un accompagnement personnalisé à hauteur de deux heures hebdomadaires.
  •     Présentation du diplôme national du brevet, dans la série de leur choix. Ils peuvent éventuellement être candidats au certificat de formation générale, s'ils sont dans leur dernière année de scolarité obligatoire.

Quelle poursuite d'études?

La troisième « prépa-pro », en offrant une deuxième langue vivante (Espagnol) comme dans toutes les troisièmes, permet aux élèves de ne pas limiter leurs vœux d'orientation aux seules spécialités dans lesquelles la seconde langue vivante n'est pas exigée.
L’orientation après cette 3e « prépa-pro » sera majoritairement la seconde professionnelle ou l’apprentissage sans exclure néanmoins la voie générale ou technologique.

  • Accès Rapides

Revue de Presse
Actualités CAP BAC PRO
Maintenance Bois
Métiers d'Arts WebZine
Enseignements d'exploration
Mini Stages
Inscriptions RMA

Fournitures rentrée 2016