Lycée Bonaparte Autun » DMA

Nouvelle d’anticipation primée !

20161013_163629

Durant l'année scolaire 2016-2017, les élèves de CPDMA ont eu l'occasion de travailler sur la thématique "Transhumanités au XXIe siècle" avec leur enseignante de lettres, Annabelle Renoud.

L'objectif de cette action : participer au concours de nouvelles d'anticipation proposé par les Editions DDKA. Après un travail d'écriture de plusieurs semaines et un envoi des textes au printemps dernier, le jury s'est révélé séduit par la nouvelle de Marine Guillaume intitulée Le chef d’œuvre de William Byseffor. Cette dernière remporte finalement le Prix des jeunes et fait partie des textes retenus pour être publiés dans le recueil paru à la rentrée dernière.

(Nouvelle prochainement en ligne sur notre site)

Prix avenir Métiers d’Art

Johanna Hennache, ancienne élève de Diplôme des Métiers d’Art Concepteur Réalisateur option Tapisserie d’ameublement au Lycée Bonaparte (2014-2016) concourrait au Prix Avenir Métiers INMA (Institut National des Métiers d'Art) 2016 avec son siège "Fragrance".

Elle termine lauréate de l'épreuve régionale et se qualifie pour la finale nationale qui se déroulera à Paris à l'automne.

prix-inma-2016

Vendredi 30 septembre, en présence du Chef des Travaux, Christophe Dalod, elle a été reçu par la Rectrice d'Académie qui l'a chaleureusement félicitée ainsi que les équipes qui l'ont accompagnée durant toute l'année.

Son siège, inspiré du thème annuel lancé par l'équipe enseignante "Rêve d'Icare" a nécessité 350h de travail. Sa composition : une structure métal en acier brut, l'intégration d'un seul pied en plastique, une assise et un dossier en tôle déployée, un tissu feutre avec des applications textiles en lainage.

 

DMA Tapisserie Ameublement

 Le DMA Art de l'Habitat option Tapisserie Décoration du lycée Bonaparte d'Autun a pour objectif de former des professionnels de haute compétence, spécialistes de la conception et de la réalisation dans le domaine de la tapisserie en siège et de la décoration, mettant principalement en oeuvre:

– les textiles d'ameublement,
– les dérivés du bois,
– Les matériaux de synthèse

Le titulaire du DMA doit assumer les responsabilités d'un concepteur réalisateur, conscient des exigences et des contraintes.

Il acquiert ses compétences professionnelles par une formation générale approfondie. Il s'agit de développer:

– la créativité, l'innovation artistique et technique,
– L'esprit d'analyse et de synthèse, logique et méthode
– le sens de la critique positive des oeuvres du passé, contemporaines et de sa propre production,
– le sens de la communication, du dialogue et des relations humaines par la pratique des méthodes (individuelles ou collectives) de recherche, d'organisation, de contrôle et d'évaluation.
– le sens de l'organisation et l'esprit d'entreprise.

Lire la suite »