Lycée Bonaparte Autun » filière bois

Les BTS fabriquent « en série »

Belle performance pour les 1ere et 2e année BTS DRB du Lycée Bonaparte qui achèvent cette année scolaire avec de nouvelles compétences à leur actif : la capacité de créer en série.

Lire la suite »

Etagères « made in Bonaparte »

Point d'orgue d'un travail porté depuis décembre 2016 par Pascal Rabette et Valery Frère à travers leurs classes respectives (BTS DRB et 1ere année CAP ébenistes), 11 étagères pyramidales portatives viennent de sortir des ateliers du Lycée Bonaparte Pôle professionnel.

L'objectif de ce projet pédagogique : mettre les compétences respectives de chacune des deux classes en commun, pour créer à la fois une synergie et une complémentarité visant à déboucher sur une production originale.

Lire la suite »

Entr. & Développement durable

valery-foret

Dans le cadre de son projet annuel "Entreprise et développement durable", la filière ébenisterie a mis en place quatre grands "temps forts" auxquels vont être amenées à participer les classes de 1 CED et 1 CMF.

Le premier, qui s'est déroulé à la mi-septembre et intitulé "De la forêt à la matière d'oeuvre" a permis aux élèves de découvrir le débardage en bord de chemin par traction animal, la première transformation à la scierie FSA (Forets Et Sciages d'Autun) jusqu'à la dernière étape – la pépinière – qui favorise le replantage des jeunes plants.

– Le second temps fort, qui se tiendra à la fin du 1er trimestre (fin novembre) aura comme thème "Bois et habitat" et permettra d'aborder le thème du bois de construction

– Le troisième, au cours du 2nd trimestre, abordera la question du "Décor et Habitat" ou comment le bois s'intègre dans notre quotidien à travers des éléments de décoration intérieurs comme extérieurs.

– Le dernier temps fort sera, quantàlui, organisé au 3e trimestre avec le thème "Bois : plusieurs vies" et ouvrira sur les thèms du recyclage et de la revalorisation des déchets.

 

Lire la suite »

Débardage par traction animale

sortie 1CMFEJeudi 16 septembre, à l'occasion d'une sortie pédagogique, les 1CMFE sont partis à la rencontre des membres de l'Office nationale des Forêts.

Ce jour-là, en forêt de planoise, était organisée une démonstration de débardage des bois par traction animale sur un site sensible. "Sensible" car la zone de captage alimente en eau potable la ville d'Autun, entre autres, et aucun engin n'est autorisé à y accéder. Non seulement pour éviter d'endommager les drains de captage mais également pour éviter de souiller cette zone préservée à travers sa faune et sa flore.

Une découverte "grandeur nature" pour les lycéens qui ont eu l'occasion de découvrir, in situ, cette technique ancestrale impressionnante et remise au goût du jour eu égard à sa dimension écologique mais aussi économique. 

Restauration Meubles Anciens

 La Formation Complémentaire à Initiative Locale "Restauration de Meubles Anciens" du lycée Bonaparte d'Autun, est un complément à une formation de base aux métiers du bois. Elle permet au jeune d’acquérir des savoirs faire et des savoirs technologiques lui donnant une parfaite connaissance du meuble au niveau de sa fabrication, de ses assemblages et de son évolution au cours des siècles.

Pour lui permettre de conduire en autonomie les travaux de restauration sur les meubles massifs, plaqués ou marquetés, des techniques spécifiques lui sont enseignées.

Les activités principales consistent au démontage et repérage des différentes pièces, puis à choisir les méthodes de travail à appliquer afin de préserver au maximum l’intégrité physique et esthétique du meuble.

Conditions d'admission

Être titulaire d’un Cap, Bac Pro ou BMA Ebénisterie, Menuiserie
Inscriptions

L’inscription se fait en direct au Lycée, demander un dossier au secrétariat du Pôle Professionnel.
Aptitudes requises

– Etre très motivé par le travail du bois
– Travail en autonomie- Initiative
– Très bonne dextérité manuelle
– Goût, sens de l’esthétisme

Télécharger le dossier d'insciption ici.

Organisation de la formation

18 semaines en entreprise 18 semaine au lycée Bonaparte d'Autun

Economie gestion 2H00
Arts Aplliqués     2h00
Français    2h00
Travaux Ateliers & Technologie  24h00

L'enseignement professionnel s'appuie en totalité sur des travaux de restauration réels. Le plus souvent il s'agit de travaux commandés par des musées, des collectivités locales ou des clients privés. Les jeunes sont ainsi confrontés au travail réel sur chantier.

Et après ?

Poursuites d’études : INP (Institut National du Patrimoine), Préparation de concours : Mobilier National, Musées…
spécialisation dans un métier connexe
Activités commerciales, conseil et expertise…
Entreprises artisanales agrées par les musées

  • Accès Rapides

Revue de Presse
Actualités CAP BAC PRO
Maintenance Bois
Métiers d'Arts WebZine
Enseignements d'exploration
Mini Stages
Inscriptions RMA

Fournitures rentrée 2016