Lycée Bonaparte Autun » L’option Arts Plastiques

L’option Arts Plastiques

img_0428

Durant leur scolarité au collège, les élèves ont suivi un enseignement obligatoire en arts plastiques et acquis des connaissances et capacités relevant de la pratique des arts et de leur histoire. A partir de la classe de seconde, il leur est proposé de poursuivre ce parcours et d’affirmer leurs goûts, aptitudes et motivations.

L’option arts plastiques au lycée Bonaparte est de trois heures par semaine de la seconde à la terminale elle est accessible à toutes les filières du lycée

Elle repose prioritairement sur une pratique plastique fondée sur les formes de la création artistique contemporaine mises en relation avec celles léguées par l’histoire de l’art. Parallèlement, l’option arts plastiques vise à la connaissance des œuvres, à la construction d’attitudes artistiques et à l’exercice d’une réflexion critique. Les connaissances et compétences ainsi acquises peuvent faciliter des poursuites de formation ciblées sur les arts plastiques en vue d’un parcours professionnel.

L’élève expérimente ou perfectionne son usage des outils traditionnels (peinture, dessin, gravure, sculpture…) comme ceux qui se rapportent aux technologies contemporaines (sérigraphie, photographie, vidéo, infographie…)

La culture artistique, avec l’appui de l’histoire de l’art, se construit dans le cadre de la pratique artistique. Elle nourrit l’imaginaire et constitue pour l’élève un ensemble de références historiques, esthétiques et théoriques en regard duquel vient se situer sa pratique.

D’un point de vue méthodologique, l'enseignant conçoit des situations ouvertes et variées (ateliers de pratiques, visite d’expositions, voyage, rencontre avec des artistes, projet culturel …) permettant de transposer dans le domaine scolaire les questions issues du champ artistique. Il conduit l'élève à la découverte des moyens d'expression pour le faire passer ainsi progressivement du tâtonnement à la maîtrise.

L’option arts plastiques peut permette l’acquisition de nombreuses compétences :

• Compétences relatives à la culture personnelle :

– Développer sa culture en s’ouvrant à des œuvres patrimoniales ou à des créations

–  Situer sa pratique, ses intérêts et ses goûts personnels.

– Accroître l’aptitude à formuler – à l’oral comme à l’écrit – des jugements esthétiques et des interprétations fondées sur la réalité du travail artistique observé.

biennale-de-lyon-2016

• Compétences relatives à la pratique artistique :

– Développer, concevoir et réaliser un travail personnel lié à la production des images.

–  Choisir ses propres moyens d’expression.

–  Mettre en relation divers aspects des formes visuelles et artistiques.

dsc01137

• Compétences relatives à la découverte des métiers:

– Identifier et situer la diversité des métiers contribuant aux arts plastiques et les parcours de formation qui y conduisent

– Etre capable de donner sens aux activités artistiques et d’en percevoir les enjeux humains, sociaux et économiques.

–  Apprendre à se projeter lucidement dans l’avenir.

–  Apprendre à mieux travailler en équipe et à s’ouvrir à autrui ainsi qu’au monde professionnel.

photosite3

A l’issue des trois années d’enseignement, les élèves passe une épreuve au BAC qui consiste en un oral. Cet entretien de 30 minutes  évalue le travail de l’année de terminale pour l’option facultative arts plastiques. Il porte sur une présentation d’un dossier et des questions en relation avec le programme. Seuls sont pris en compte les points au-dessus de la moyenne. Ces points sont comptés coefficient 2.

light-painting

• Accès Rapides