Cours avec l'entreprise Hanes

L’étude du circuit mondial d’un produit fait partie du programme de géographie de 1ère Bac Professionnel.

Mme Adeline Thibert, professeur d’histoire-géographie, a donc convié M. Hervé Hélène, responsable maintenance de l’entreprise Hanes, accompagné de M. Thomas Picard, technicien, à participer, le jeudi 12 janvier, à une séance de travail, avec les élèves de 1ère Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels en prenant comme exemple concret le collant DIM.

dsc_0187

Après un bref historique de l’entreprise et quelques visionnages de publicité de la marque DIM pour illustrer la place de la femme dans la société française à travers le temps, M. Hervé Hélène a présenté le groupe Hanes et ses diverses filiales mondiales dont les entreprises situées à Autun.

dsc_0188

Sur une carte du monde, les élèves ont placé le siège social ainsi que les différentes filiales du groupe Hanes.

Puis ce sont les élèves, qui ont déjà réalisé une période de formation en milieu professionnel dans les sites autunois de l’entreprise Hanes, qui ont présenté à leurs camarades la fabrication d’un collant ainsi que les matières et les machines utilisées, à l’aide de vidéos et de photos. M. Hervé Hélène et M. Thomas Picard ont précisé et complété les commentaires des élèves.

dsc_0189 dsc_0190 dsc_0193 dsc_0194 dsc_0195 dsc_0196

A l’aide des renseignements donnés, les élèves ont complété une carte permettant de situer les fournisseurs des matières premières ainsi que les pays intervenant dans la fabrication du collant DIM.

La séance, à laquelle ont assisté M. Bruno Colin, proviseur, et M. Christophe Dalod, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, s’est terminée par un échange entre les élèves et les personnes de l’entreprise.

M. Thomas Picard, ancien élève de la section maintenance du lycée Bonaparte, a pu parler de son expérience, de son envie d’évolution au sein de l’entreprise Hanes et de l’importance des enseignements généraux dispensés lors des études.

M. Hervé Hélène a insisté sur le fait que les stages en entreprise sont de bons tremplins professionnels pour intégrer le monde du travail et a rappelé qu’une dizaine des techniciens présents dans l’entreprise Hanes sont des anciens élèves de la section maintenance du lycée Bonaparte.

dsc_0197

Cette séance pédagogique a pu avoir lieu grâce au partenariat qui lie l’entreprise Hanes depuis plusieurs années au lycée Bonaparte, ainsi qu’à l’intérêt que porte M. Hervé Hélène à la formation des élèves de la section maintenance.