Lycée Bonaparte Autun » 3ème prépa Pro

3ème prépa Pro

Pour qui ?

La troisième préparatoire aux formations professionnelles ou 3e « prépa pro » est proposée à tous les élèves volontaires et prêts à se mobiliser autour d’un projet de formation dans les voies, professionnelle, générale ou technologique.
 L’admission en 3e « prépa pro » se fait sous réserve de décision de passage en classe de 3e par le principal du collège d’origine. Les candidats doivent faire une demande en fin de 4e.

Les caractéristiques du dispositif

•     Globalisation d'une partie des horaires et renforcement des activités relatives à la découverte des métiers et des formations, afin de permettre aux équipes pédagogiques la création de projets adaptés aux besoins des élèves.
  •     Création d’une dynamique nouvelle permettant aux élèves scolairement fragiles de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes. L’objectif est la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3.

Afin de renforcer la cohésion du groupe et d’installer un climat de confiance entre élèves et équipe pédagogique, deux journées et demi d’intégration sont mises en place dès la rentrée avec jeux de pistes, visites, pique-nique…

•     Découverte des métiers et des formations permettant d'ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés

► lors de la formation

Au lycée Bonaparte les élèves découvrent  les filières : tertiaire,  menuiserie- agencement, tapisserie d’ameublement, maintenance des véhicules automobiles et maintenance des équipements industriels.

► lors de visites, séquences d'observation, stages d'initiation voire d'application réalisés en entreprise, administration ou association. Les milieux professionnels découverts relèveront d'au moins deux secteurs professionnels différents.

•     Mise en place d’un accompagnement personnalisé à hauteur de deux heures hebdomadaires.
  •     Présentation du diplôme national du brevet, dans la série de leur choix. Ils peuvent éventuellement être candidats au certificat de formation générale, s'ils sont dans leur dernière année de scolarité obligatoire.

Quelle poursuite d'études?

La troisième « prépa-pro », en offrant une deuxième langue vivante (Espagnol) comme dans toutes les troisièmes, permet aux élèves de ne pas limiter leurs vœux d'orientation aux seules spécialités dans lesquelles la seconde langue vivante n'est pas exigée.
L’orientation après cette 3e « prépa-pro » sera majoritairement la seconde professionnelle ou l’apprentissage sans exclure néanmoins la voie générale ou technologique.

• Accès Rapides

Revue de Presse