Etagères « made in Bonaparte »

Point d'orgue d'un travail porté depuis décembre 2016 par Pascal Rabette et Valery Frère à travers leurs classes respectives (BTS DRB et 1ere année CAP ébenistes), 11 étagères pyramidales portatives viennent de sortir des ateliers du Lycée Bonaparte Pôle professionnel.

L'objectif de ce projet pédagogique : mettre les compétences respectives de chacune des deux classes en commun, pour créer à la fois une synergie et une complémentarité visant à déboucher sur une production originale.

Tandis que les élèves de 1ere année BTS ont, ainsi, géré la fabrication des éléments de structure en bois massif contrecollé des étagères, les 1ere année CAP ont de leur côté été initiés au travail de placage à travers la création des tablettes, l'exécution les alèses, le collage, l'affleurage et les décors.

Comme l'éxplique Valéry Frère "de fait, ce projet m'a permis de montrer aux élèves quelles étaient les méthodes de travail de placage lors d'un travail unitaire traditionnel mais également quelles étaient les solutions possibles pour augmenter la cadence de fabrication pour pouvoir créer en petite série. Nous nous avions, effectivement, pas moins de 30 tablettes à fabriquer."

Des étagères pyramidales qui seront finalement  exposées à l'occasion des portes ouvertes, le 11 mars prochain, et donc visibles par l'ensemble des visiteurs.