Le JSL du 10/03/2017

Le lycée Bonaparte ouvre ses portes et met à l’honneur les projets des élèves

Samedi, le lycée Bonaparte ouvrira ses portes au public. L’occasion pour l’établissement de le sensibiliser aux enseignements et filières proposés sur les deux pôles et de valoriser les projets menés tout au long de l’année.

Parmi les dernières réalisations du lycée Bonaparte, qui sera présentée samedi durant les portes ouvertes, une initiative originale portée par deux enseignants d’atelier, Pascal Rabette et Valery Frère, qui ont fait travailler leurs élèves (1re année BTS DRB et 1re année CAP ébénistes) autour d’une création made in lycée Bonaparte : des étagères pyramidales portatives. L’objectif : « Mettre les compétences des deux classes en commun pour créer à la fois une synergie et une complémentarité visant à déboucher sur une production originale et conjointe », explique Pascal Rabette, enseignant de BTS.

Travailler des compétences spécifiques à travers un projet

Tandis que ses élèves ont géré la fabrication des éléments de la structure en bois massif contrecollé des étagères, les 1res année CAP ont été initiés au travail de placage. « Ceci, à travers la création des tablettes, l’exécution des alèses, le collage, l’affleurage et les décors, précise Valéry Frère, ce qui a permis de travailler des compétences spécifiques, comme les méthodes de placage lors d’un travail unitaire traditionnel, tout en les élargissant. En effet, nous avons dû aborder les solutions possibles pour une fabrication en petite série car il n’y avait pas moins de 30 tablettes à fabriquer ! »

Ces onze étagères pyramidales seront exposées à l’occasion des portes ouvertes, au même titre que l’ensemble des projets portés par l’ensemble des enseignants des deux pôles.

contact : Lycée Bonaparte – Pôle général et pôle professionnel. Portes ouvertes samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures. http://lyceebonaparteautun.fr

Au programme :

Au pôle général

Exposition des créations d’élèves, ateliers expériences et manipulations dans les filières scientifiques, mise en avant des projets et initiatives menés au lycée, présentation des enseignements d’exploration, de l’option arts plastiques, de la 2nde Sciences et patrimoine.

Au pôle professionnel

Exposition des réalisations d’élèves, présentation des filières professionnelles et du Diplôme des métiers d’art (DMA), visites des salles de classe, des ateliers, du CDI (Prix littéraire Échappée belle et expo Histoire de la presse), mise à l’honneur de la Ravam présidentielle, automobile restaurée par les élèves de mécanique auto.

Crédit : Le Journal de Saône et Loire