Enseignements d’exploration

 En seconde, chaque élève choisit deux enseignements d’exploration, choix qui ne conditionne en rien son orientation future en classe de première :

► obligatoirement au moins un des deux enseignements d’exploration d’économie suivants :

« principes fondamentaux de l’économie et de la gestion »

ou

« sciences économiques et sociales ».

Ces deux enseignements sont proposés au choix à tous les élèves.

 

► un second enseignement d’exploration différent du premier choisi dans le menu suivant:

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion:
– découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).

Sciences économiques et sociales
– découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.

Sciences de l’ingénieur
– analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable ;
– découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

Littérature et société
– connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d'une formation littéraire et humaniste ;
– percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société ;
– explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires.

Méthodes et pratiques scientifiques
– se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires ;
– comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ;
– découvrir certains métiers et formations scientifiques.


Les options facultatives:

Arts plastiques:
En classe de seconde, l’enseignement facultatif des arts plastiques s’appuie sur les connaissances et compétences
acquises par l’élève au collège. Il repose prioritairement sur l’exercice d’une pratique plastique fondée sur les formes
de la création artistique contemporaine mises en relation avec celles léguées par l’histoire de l’art. Parallèlement, il
vise à la connaissance des oeuvres, à la construction d’attitudes artistiques et à l’exercice d’une réflexion critique. La pratique engagée par l’élève doit l’aider à comprendre progressivement les enjeux artistiques fondamentaux qui
motivent la diversité des formes d’expression plastique qui traversent l’histoire jusqu’à aujourd’hui.

Latin:
L’option “Latin” de seconde ne forme pas des spécialistes mais elle permet à tous les élèves de découvrir, d’interroger et d’interpréter dans les textes les langues et les civilisations antiques, pour mieux comprendre notre culture et notre langue.

Education physique et sportive:
L’objectif de l’enseignement d’option facultative d’éducation physique et sportive est d’optimiser une performance dans une ou deux activités physiques en classe de seconde et pendant le cycle terminal. Par cet enseignement, les lycéens acquièrent les éléments d’une culture spécialisée dans une ou deux activités.

Espagnol LV3:

Pourquoi choisir cet enseignement ?

  •     L'espagnol est une langue de communication en expansion, parlée par 450 millions de personnes, quatrième langue après l'anglais, le chinois et l'hindi, langue officielle de 21 pays sur 3 continents, 2eme langue des USA.
  •     C’est la chance de découvrir la riche culture hispanique et hispano-américaine.

C'est donc un atout important pour l'avenir (programme Erasmus, stages à l'étranger, carrière professionnelle, voyages).

Choisir l'espagnol LV3 en Seconde au Lycée Bonaparte d'Autun c'est :

  •     Travailler en petit groupe, progresser rapidement.
  •     Bénéficier de cours de conversation avec un assistant hispanophone.
  •     Pouvoir faire un échange scolaire avec Arévalo, ville jumelée avec Autun.
  •     Gagner des points au Baccalauréat : les points au dessus de 10 X2 (utile pour obtenir une mention).
  •     Pouvoir intervertir l’ordre de ses langues au Baccalauréat : choisir l’espagnol à la place de l’anglais ou de l’allemand.