Lycée Bonaparte Autun » Le JSL du 28/05/2017

Le JSL du 28/05/2017

Mercredi 16 mai, les classes de 2nde baccalauréat en Etude et Réalisation d'Agencement et en Menuisier Agenceur, les classes de Terminale Etude et Réalisation d'Agencement et en Menuisier Agenceur du pôle professionnel du lycée Bonaparte, ont effectué un voyage pédagogique qui n'a pas manqué de marquer tous les esprits. Elèves et accompagnateurs ont, dans un premier temps, visité le camp de concentration de Struthof-Natzwiller avant de se rendre au Parlement européen de Strasbourg. Le fil conducteur de ce déplacement était de montrer que la construction de l'Europe peut être un début de réponse contre la montée des extrémismes.

Un voyage dans le passé barbare du fascisme en France

Les 38 élèves  ont d'abord visité la chambre à gaz du camp de concentration de Struthof. Celle-ci était destinée à faire des expériences de gazage sur plus d'une centaine de déportés. L'émotion était palpable chez certains élèves. Beaucoup se sont étonnés que l'on ne mentionne jamais ce site dans les manuels scolaires d'histoire.

La visite s'est prolongée quelques centaines de mètres plus loin, au camp de concentration proprement dit. On y a appris que ce camp avait été construit pour exploiter le granit rose de la région en vue des grands travaux du « reich ». 52 000 détenus y ont été victimes d'un régime nationaliste et violent. Les élèves se sont interrogés sur la montée des extrémismes en France et en europe ainsi que sur les conséquences sur les populations.

Les étudiants ont découvert le crématoire, la salle de dissection, le « ravin de la mort » ainsi que de nombreuses anecdotes macabres comme le fait que le potager des « SS »était régulièrement garni des cendres des déportés. Les élèves ont précisé qu'au delà d'une visite qui fasse peur il fallait que cela fasse réfléchir.

En ligne ici :http://http://www.lejsl.com/edition-autun/2017/05/24/voyage-pedagogique-pour-4-classes

• Accès Rapides

Revue de Presse