Des élèves de DMA en visite chez Veldeman

Depuis la rentrée 2016, un partenariat a été engagé entre le lycée Bonaparte, la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan, le groupe Veldemam et l’association Textil’Bois et Métiers d’Art.

C’est dans ce cadre, qu’en septembre 2016, l’entreprise Veldeman a organisé un concours à destination des étudiants de DMA ayant pour objectif de concevoir et réaliser un lit coffre selon l’éco-conception à partir de matériaux recyclables. Une première sélection s’est tenue en décembre dernier permettant au jury de retenir deux projets et aux étudiants sélectionnés de réaliser leurs prototypes à taille réelle. Dans la suite du partenariat, le 29 juin deernier, à l’issue d’une année de travail, les équipes ont présenté leurs projets aux enseignants et à la direction du groupe Veldeman.

Pour cette rentrée 2017, une nouvelle étape collaborative a été franchie entre le Lycée et le groupe veldeman qui a offert l’opportunité aux lauréats du concours de prendre part, du 3 au 5 Octobre, à un voyage d’échange et de travail au siège social du groupe situé à Opglabbeek (Belgique flamande) avec les différentes équipes de la société.

Trois jours durant lesquels les élèves ont également pu visiter des établissements scolaires et universitaires belges spécialisés dans l’ameublement et le design ainsi qu’un site minier et un musée de Liège :

https://www.tismbree.be/  Lycée offrant des formations également dans les filières Bois et Tapisserie

http://www.luca-arts.be/en Ecole supérieure de Design

http://www.c-mine.be/

http://lesmuseesdeliege.be/grand-curtius/

Cette  opportunité pour les étudiants du Diplôme des Métiers d’Arts de partir à l’étranger et ainsi enrichir leur expérience dans l’Art et le Design grâce à cette collaboration inédite a vocation à se renouveler pour les prochaines années. Un nouveau projet pour l’année 2017-2018 va prochainement se mettre en place afin  d’offrir à ces étudiants de belles perspectives d’avenir.