Echange avec Stuttgart

Du 29 novembre au 1er décembre le Pôle professionnel a accueilli  Birgit Benn et ThiloRoschlau, deux enseignants allemands exerçant au sein de Kerschensteinerschule à Stuttgart. Un établissement scolaire avec lequel va se mettre en place, cette année, un échange pédagogique et professionnel.

Lors de leur arrivée à Autun, ces deux enseignants ont été accueillis par la direction de l’établissement avant de débuter une première visite du lycée qui s’est poursuivie tout le jeudi. Visite qui leur a permis de découvrir les enseignements, les ateliers, de rencontrer les équipes pédagogiques ainsi que les élèves du pôle professionnel.

Le vendredi s’est quant à lui essentiellement porté sur les conditions d’échange entre les deux entités, sachant que les étudiants allemands seront accueillis en France en février et mars 2018, tandis que les élèves de 1ere Bac Pro tapisserie partiront de leur côté en juin prochain pour trois semaines de stages en immersion au sein d’entreprises allemandes. Durant cette dernière, un étudiant allemand se portera « tuteur » du lycéen français.

En juin dernier, un séminaire d’échange avait eu lieu permettant aux deux établissements (Lycée Bonaparte et Kerschensteinerschule) de poser les bases de l’échange scolaire à venir. La délégation française (composée de deux enseignantes : Mme Devaux et Mme Henry, ainsi que de la Direction du Lycée : M. Colin, proviseur et M. Dalod, chef des travaux) avait ainsi pu visiter le site d’enseignement, rencontrer les élèves, les équipes allemandes ainsi que Mme Ahier du SFA, organisme facilitateur et financeur de l’échange franco-allemand et découvrir les méthodes d’enseignements allemandes, relativement différentes de celles mises en oeuvre en France.