La vie scolaire

Le service « Vie Scolaire » fonctionne sous la responsabilité des conseillers principaux d’éducation, avec la collaboration de l’équipe de surveillants.
Ils contrôle l’assiduité des élèves, les accueillent pour tout problème de vie scolaire, restent constamment en contact avec les familles (téléphone, courrier, problème personnel), organisent le bon déroulement du service de restauration midi et soir ainsi que la vie à l’internat, et participent activement aux activités du foyer socio-éducatif.

Des règles ont été définies dans la communauté scolaire du lycée, garantissant les droits et stipulant les devoirs de chacun fixés par le règlement intérieur de l’établissement et le règlement de l’internat. Ces textes mettent l’accent sur le respect des autres et du bien commun et visent à aider chacun dans sa réussite personnelle.

Hors des cours, tous les élèves ont la possibilité (avec une autorisation écrite des parents pour les élèves mineurs) de sortir librement en ville ou de se rendre en étude surveillée, au C.D.I. ou au foyer, ou éventuellement dans une salle libre pour travailler par petits groupes.
Le déjeuner a lieu entre 12 h et 13 h 30, selon les nécessités de l’emploi du temps.

A l’internat :
La journée commence à 7 h 00 avec le lever et s’achève à 22 h 30 (Pôle général) et à 6 h 55 et 22 h 00 (Pôle technologique et Professionnel).

L’infirmerie :
Deux infirmières assurent l’accueil et les soins des élèves et des personnels. En cas d’accident ou de maladie, elles font appel au médecin de l’internat
Les résultats scolaires :
Ils sont communiqués aux familles à la fin de chaque trimestre ou chaque semestre par un bulletin qui indique les notes et les appréciations des professeurs dans chaque matière ainsi que l’avis du chef d’établissement. Pour certaines classes, un bulletin est aussi adressé aux familles à mi-trimestre et mi-semestre.

L’assiduité :
Elle est contrôlée chaque jour et les familles sont prévenues par courrier ou par téléphone de l’absence éventuelle de l’élève. Cependant, il est évident que le dévouement et la vigilance des personnels ne peuvent remplacer la motivation et le travail personnel des élèves.

On leur demande donc d’être présents, d’écouter et de participer activement à tous les cours, d’effectuer le travail demandé et de faire preuve de bonne volonté pour comprendre leurs faiblesses éventuelles. Ainsi pourront-ils s’engager sur la voie de la réussite.