Des apprentis allemands au Lycée

Engagé dans un échange franco-allemand porté par le SFA (Secrétariat franco-allemand) le lycée Bonaparte dépêchait, en juin 2017, une délégation française constituée du chef d’établissement (Bruno Colin), du chef des travaux (Christophe Dalod) et deux enseignantes (Dominique Devaux et Myriam Henry). Durant 3 jours de séminaire au sein de l’établissement scolaire Kerschensteinerschule à Stuttgart les bases du partenariat et des futurs ont été posés, concrétisés cette année par la venue, durant trois semaines à Autun, de 10 apprentis allemands accompagnés de deux enseignants et d’un traducteur.

Durant cette première semaine (du 27 février au 3 mars) ces trois apprentis ont pu suivre 20h de « cours tandem » dispensés par un enseignant allemand Eric Njike avec leurs homologues français de 1ere Tapisserie. Des cours « visant à leur permettre d’acquérir par cette pédagogie dite « tandem » les premiers rudiments des deux langues et créer une relation conviviale et une cohésion entre les 2 groupes » a expliqué Christophe Dalod, chef des travaux du lycée Bonaparte.

Un échange franco-allemand qui va se poursuivre par une visite culturelle samedi 3 mars (Hospices de Beaune, Clos Vougeot et Dijon) suivie de deux semaines de « Workshops » durant lesquelles les élèves seront amenés à tourner dans des ateliers Tapisserie avec différents enseignants de manière à découvrir les techniques de fabrication françaises et acquérir des compétences complémentaires.