Le JSL du 4/04/18

Avec l’aide de Dominique Chabard, le conservateur du muséum d’histoire naturelles, les élèves de la section Sciences et patrimoine du lycée Bonaparte ont reconstitué vendredi un cabinet de curiosités.

Auparavant, les élèves avaient travaillé sur les anciens instruments scientifiques présents au lycée. Ils ont ensuite cherché leur principe de fonctionnement. Et dans le cadre des Journées du patrimoine, ils ont présenté le métier de constructeur d’instruments au public.

Marie-Laure Baudement, directrice adjointe du Pôle culture à l’université de Bourgogne, est intervenue le 9 janvier auprès des élèves pour parler avec eux de l’intérêt de la conservation.

Un musée virtuel

Le 19 mai, les élèves participeront à la Nuit des musées, au muséum d’histoire naturelle, autour de ce cabinet de curiosité. Cinq saynètes seront jouées entre 20 et 23 h avec le concours d’Eulalie Torres de la compagnie Arc en scène.

NOTE Le thème de la Nuit des musées sera l’évolution des sciences au cours des siècles de Rabelais jusqu’à la reconstitution d’une sortie botanique du Docteur Gillot.

J.-François Robert (CLP)