Atelier Mosaïque avec Sylvie Foisel-Guigues.

La classe Sciences et Patrimoine du Lycée Bonaparte, comme chaque année, entend développer des projets qui s’inscrivent au cœur du territoire autunois.
De concert avec les différents services du patrimoine de la ville et les musées, elle tente de suivre au mieux la recherche, l’actualité historiquearchéologique et patrimoniale pour inscrire nos élèves au cœur de la culture en construction.

La mosaïque de Bellérophon, conservée au Musée Rolin constituera notre sujet d’étude en lien avec la recherche scientifique.
Dans le cadre du projet d’agrandissement du Musée Rolin, le musée a mis en place un plan pluriannuel de restauration de ses collections.

Une partie de la mosaïque de Bellérophon est en restauration à Saint-Romain-en-Gal tout comme cinq panneaux de Neptune (qui reviendront de restauration fin 2018).

Le musée de Saint-Romain-en-Gal dispose d’un laboratoire spécialisé dans la restauration des mosaïques. Un partenariat entre la directrice de ce musée
Evelyne Chantriaux et notre classe est mis en place afin de découvrir les techniques de restauration afférentes à ce type d’œuvre.
Un voyage est prévu en juin 2019 sur place pour découvrir d’autres mosaïques
et rencontrer les restaurateurs des mosaïques citées précédemment. Marion Hayes, attachée de conservation à l’atelier de restauration de mosaïques et d’enduits peints recevra les élèves au cours de cette sortie.
Elle leur expliquera comment on fait une dépose. Elle détaillera les différentes étapes de restauration et expliquera en quoi consiste le métier de restaurateur.

Sylvie Foisel, mosaïste d’Art, animera de septembre à octobre pendant des séances d’accompagnement personnalisé des ateliers d’initiation à la mosaïque à la manière des mosaïstes antiques. Elle fera reproduire aux élèves une portion de la mosaïque de Bellérophon qui se trouve au Musée Rolin.
Ces séances se feront avec la classe CHAAP du collège de la Châtaigneraie.

Article rédigé par I.Thibaudet. 

,