Sortie classe Sciences et Patrimoine à Paray le Monial

Après un départ d’Autun sous la neige, les 31 élèves de la classe Sciences et Patrimoine et les 18 élèves de 6e de la classe Chaap du collège de la chataigneraie, accompagnés de 5 enseignants et de la mosaïste Sylvie Foisel Guigues, ont pris mardi dernier la direction de Paray le Monial .
Après un arrêt d’une heure à Anzy le Duc pour admirer une des plus belles églises romanes du Brionnais, les élèves se sont divisés en deux groupes.
Le premier s’est rendu au Musée Paul Charnoz.

Jeune ingénieur chimiste et céramiste, Paul Charnoz a choisi en 1877 Paray le Monial pour fonder une usine de carrelages céramiques.Depuis sa fondation en 1993, ce musée, animé par les anciens ouvriers de l’usine, sauvegarde et met en valeur les différentes périodes de la manufacture de carrelage de Paray-le-Monial.Les élèves ont été éblouis par les deux œuvres exceptionnelles créées par le fondateur de l’usine, Paul Charnoz :
– la Fresque médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris en 1889,
– la Rosace classée « Hors concours » à l’Exposition universelle de Paris en 1900.
Le deuxième groupe s’est rendu à la maison de la mosaïque contemporaine.
Il a pu découvrir la salle d’exposition permanente consacrée en ce moment à Andrée Dumas «  Portes d’ombres et de lumière  ».
Ils ont également rencontré des mosaïstes en herbe dans la partie atelier.
Les 49 élèves ne pouvaient pas quitter Paray le Monial sans se rendre à la basilique.
L’ensemble de l’équipe enseignante et les 49 élèves remercient encore vivement la mairie d’Autun qui a financé à 100% ce voyage.
Les élèves ont récupéré le matin même la mosaïque réalisée par leur soin et finalisée par Sylvie Foisel Guigues.Ils sont très fiers de leur Bellérophon !

Merci à la DRAC d’avoir financé cette atelier Mosaïque.

I. Thibaudet

Article publié sur Autun-infos le 21/11/18