Le Malade Imaginaire à l’Arc

Le jeudi 8 novembre 2018, une trentaine d’élèves des pôles général et professionnels (internes, atelier théâtre et volontaires) on pu assister en soirée à la représentation du Malade Imaginaire sur la Scène Nationale du Creusot.
Cette sortie a pu être organisée dans le cadre du projet internat avec un bus financé par la Région.
Les élèves ont été conquis à l’unanimité par cette mise en scène dynamique de Michel Dydim, défricheur du théâtre contemporain et directeur du centre dramatique national de Nancy. Argan, bourgeois hypocondriaque, puéril et maniaque, va jouer à être mort, sur les conseils de sa gouvernante : une manœuvre qui va révéler l’avidité de sa femme et les faux-semblants de son entourage.

Côme Nottaris, élève de 1ère , nous en livre un compte-rendu :

La pièce de Molière mise en scène par Michel Didym a plu à tous les élèves. Les rôles caricaturés et les mimiques grossières des personnages ont fait rire tandis que les parties plus modernes, musicales et chorégraphiques comme la scène du cours de chant ou encore de la remise de diplôme d’apothicaire  tournée en ridicule apportent un côté plus attrayant et accessible. La mise en scène rend le spectacle compréhensible de tous et l’humour est bienvenu, nous avons bien ri et passé un excellent moment ! Cela nous donne une vision différente du théâtre classique que nous pouvons lire et nous permet de mieux comprendre la pièce.