Dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma

Depuis plusieurs années, le lycée Bonaparte est inscrit dans le dispositif national « Lycéens et Apprentis au Cinéma », en partenariat avec le cinéma Arletty.

Tous les élèves de 1ère du pôle général en bénéficient, tout comme plusieurs classes de bac professionnel et, depuis la rentrée 2018, les étudiants en Diplôme des Métiers d’Arts.

Ce dispositif est coordonné par Mathieu Bonnand, professeur documentaliste sur le pôle général.

Les objectifs du dispositif

Lycéens et Apprentis au cinéma va au-delà de la simple sortie cinéma. L’opération ambitionne bien plus : permettre à un grand nombre d’élèves d’acquérir, d’enrichir et de diversifier leur culture cinématographique et ce, en suscitant leur curiosité de spectateur et en aiguisant leurs regards par la découverte d’œuvres cinématographiques fortes et pertinentes, projetées en salle, dans leur version d’origine. Par ailleurs, le dispositif souhaite participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles, grâce à la participation de leurs enseignants.

Le fonctionnement

Le dispositif Lycéens et Apprentis au cinéma repose sur les règles suivantes :

-Chaque lycéen inscrit assiste à la projection de 3 ou 4 films en salle de cinéma, dans l’année et sur le temps scolaire.
-Le prix des places est de 2,50 € par film, pris en charge par l’élève.
-Les enseignants-référents s’engagent à assister à la journée de formation qui leur est proposée, afin d’assurer l’encadrement pédagogique du film.
-Chaque film est accompagné de documents pédagogiques remis gratuitement aux élèves et aux enseignants participants.
-Des actions complémentaires peuvent être mises en place dans les établissements scolaires et/ou dans les salles de cinéma afin d’accompagner la découverte des films et du cinéma.

-Tous les élèves de premières du pôle général bénéficient de 3 heures d’interventions pour chacun des films (1 heure avant la projection et 2 heures après).

Ces séances répondent à plusieurs objectifs : préparer le visionnage des films en levant d’éventuelles difficultés d’interprétations, travailler sur le contexte de création des films, permettre aux élèves d’acquérir un vocabulaire technique et les bases de l’analyse filmique.

La programmation 2018-2019

Cette 16ème édition du dispositif d’éducation à l’image Lycéens et Apprentis au cinéma en Bourgogne propose aux élèves un véritable voyage à travers les genres et les émotions cinématographiques. Un parcours d’éveil culturel et de sensibilisation artistique, dont la programmation filmique 2018/19 se veut à la fois fascinante, terrifiante et enthousiasmante. De quoi ouvrir un véritable espace d’échange, de critique et d’analyse avec les élèves de l’Académie de Dijon tout au long de l’année scolaire.

Premier trimestre : « La nuit du chasseur » de Charles Laughton (1955)
Deuxième trimestre : « Mustang » de Deniz Gamze Ergüven (2015)
Troisième trimestre : « Alien, le huitième passager », de Ridley Scott (1979)

Pour en savoir plus, télécharger le livret d’accompagnement édité par l’ARTDAM qui coordonne le dispositif en Bourgogne.