L’atelier théâtre en 2017-2018

L’atelier théâtre a été mis en place à la rentrée 2016 au lycée Bonaparte.

Durant l’année scolaire 2017-2018, une quinzaine d’élèves de Seconde de Première ont participé à l’atelier théâtre.

L’atelier s’est tenu tous les lundis de 13h à 14h en salle théâtre, il a été encadré par Mmes Hernandez et Renoud, professeures de lettres, et Jacques Arnould, comédien.

Plusieurs sorties culturelles ont été proposées aux élèves, aussi bien à l’Arc au Creusot, qu’au théâtre d’Autun ou au cinéma Arletty.

Les élèves ont préparé deux petites formes théâtrales et ont pris plaisir à jouer devant des publics très différents.

Une première saynète a été créée à l’occasion du Festival des Lycéens, organisé chaque année à l’Hexagone pour l’association Les Restos du Cœur. Le thème de l’année était « les lycéens traversent le temps. A cette occasion, nos jeunes comédiens ont joué une saynète retraçant quelques grands textes d’amour de la littérature française ou anglaise : Roméo et Juliette sont ainsi entrés en scène, ou Monsieur Jourdain du « Bourgeois Gentilhomme ». La saynète racontait les difficultés d’un adolescent à complimenter sa bien-aimée. Madame Vailleau, notre CPE et organisatrice du festival, a fini sur scène pour recevoir les compliments de nos jeunes orateurs !

A la suite de cette première expérience, une petite forme a été créée à destination des plus jeunes : l’objectif était d’apporter la culture auprès des élèves des écoles primaires d’Autun. C’est ainsi qu’une adaptation du « Journal d’un chat assassin », classique de la littérature de jeunesse d’Anne Fine, a pu voir le jour dans notre atelier.

D’une durée de 15 minutes, le spectacle a recueilli les suffrages et les rires des petits comme des grands lors de 8 représentations à la librairie « La promesse de l’aube » et les écoles du Clos Jovet, du Parc, Monrose et Victor Hugo. Une tournée a pu être organisée dès la fin des cours, du mercredi 13 au vendredi 15 juin 2018, touchant au total près de 370 personnes, avec un public scolaire de grande section au CM2. L’accueil à la librairie et dans les écoles a été formidable, nul doute que chacun en gardera un excellent souvenir !

L’article du JSL :