L’atelier théâtre au lycée Bonaparte

Vous pouvez dès la fin de 3ème vous inscrire pour faire partie de l’atelier théâtre à la rentrée prochaine. Il ne s’agit pas d’un engagement définitif. Les premières séances sont des heures de « découverte », cependant l’inscription est vivement conseillée dès la fin de 3ème (fiche à remplir dans le dossier donné en fin de 3ème) car elle vous permettra d’intégrer prioritairement une classe libérée sur l’horaire de l’atelier théâtre.

Pour qui ?

Pour tous les élèves volontaires ! Pour ceux qui sont déjà montés sur les planches, pour les débutants, les curieux, les timides … Vous êtes tous les bienvenus, quel que soit votre talent (jeu théâtral, mise en scène, travail sur les décors…).

Pour quoi faire ?

Pour travailler son expression orale bien sûr, mais pas seulement ! Pour gagner en confiance en soi mais aussi en confiance en les autres, pour libérer sa créativité et s’ouvrir à la culture.

Il n’y a pas d’évaluation mais une appréciation figure sur le bulletin de l’élève. Elle permet de valoriser la participation à cet atelier, en soulignant les efforts et progrès de chacun.

L’atelier théâtre propose des représentations sous différentes formes : traditionnellement, les élèves jouent une saynète à l’occasion du festival des lycéens au mois d’avril. En 2017-2018, ils ont également participé à la création d’une petite forme autour d’un livre pour enfants, Journal d’un chat assassin d’Anne Fine. Ce spectacle a été joué dans plusieurs lieux : librairie, écoles de l’autunois.

Venir à l’atelier théâtre, c’est aussi la possibilité d’assister à des spectacles, au Théâtre d’Autun et à L’Arc, scène nationale du Creusot. Des sorties au cinéma sont également proposées.

Avec qui ?

L’atelier est encadré par deux professeures de Lettres : Madame Renoud et Madame Hernandez. Jacques Arnould, comédien professionnel, vient régulièrement encadrer certaines séances pour aider notamment à la mise en scène.

Quand ?

L’atelier théâtre se déroule sur un créneau d’une heure hebdomadaire, le lundi de 13h à 14h. Il peut s’intégrer dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, si l’emploi du temps le permet.

Où ?

La salle théâtre se situe à la place de notre ancien CDI, près de la salle des professeurs et du grand escalier.

N’hésitez pas à venir essayer un cours : bonne humeur garantie !