Voyage pédagogique à Bibracte pour la 2nde 3 !

A l’occasion de la semaine des mathématiques et dans le cadre de la thématique Sciences et Patrimoine particulière à la classe de 2nde 3, un voyage pédagogique à Bibracte est organisé dans la classe de votre enfant. Ce voyage aura lieu les lundi et mardi 11 et 12 mars 2019 afin de découvrir l’archéologie au service du patrimoine.

Au programme :

– découverte du site archéologique, ainsi que des buts et objectifs de l’archéologie.

La mosaïque trouvée dans la Domus PC1 de Bibracte :Conférence de Nicolas Delferriere, doctorant à l’Université de Dijon.

-Jouons ensemble aux mathématiques ! Les élèves ensuite seront plongés dans un jeu « la bonne paye de Bibracte » pour une réflexion sur la monnaie et les échanges commerciaux en époque gauloise.

-Initiation à l’archéologie de terrain sur le simulateur de fouilles.

-Travail au centre de recherche de Glux-en-Glenne, avec étude du mobilier archéologique mis à jour

-Exercices autour de la cartographie et de relevé de terrain au centre de recherche (participation de Arnaud Meunier, géomaticien).