Atelier « Pro et contra » avec les Tréteaux de France

Quatre comédiens de la compagnie Les Tréteaux de France ont animé un atelier « Pro et contra » aves les élèves de 1ère S1 vendredi 1er février, dans le cadre du dispositif « Lycéens et apprentis au spectacle vivant ».

L’atelier « Pro et contra » est un dispositif de jeu en équipe qui consiste à défendre une position, qui n’est pas forcément la sienne, sur un sujet donné. La phrase proposée aux 1ères S1 était « Vivre hors la loi est plus profitable que de la respecter ». Le sujet choisi était en lien avec la thématique de la justice, travaillée en cours de français.

Quatre équipes, chacune encadrée par un comédien, ont été constituées, deux étant « pour », deux autres « contre » la phrase énoncée. Chaque élève a ensuite choisi d’incarner un personnage (un résistant, Donald Trump, un scientifique…) afin de défendre une stratégie argumentative.

Cette préparation a donné lieu à une dispute par équipe, sous l’œil du jury. Tous les élèves ont pris la parole et se sont livrés avec un bel enthousiasme à cet exercice d’argumentation.

Article rédigé par Mme Hernandez, professeure de lettres.