Printemps des poètes au lycée Bonaparte

Durant deux jours, le jeudi 7 et vendredi 8 mars, le lycée a vécu une expérience poétique à laquelle tous les élèves de seconde du pôle général ont participé : cette sensibilisation s’est organisée sous forme d’ateliers menés avec des artistes (poète, comédiens, beat-boxeur, plasticienne) et enseignants. Elle s’est achevée avec une restitution le vendredi en fin de journée.

Pour célébrer le Printemps des Poètes, le lycée Bonaparte d’Autun a fait le choix de banaliser deux journées de cours pour tous les élèves de 2nde générale, l’objectif étant de mettre en place le Parcours d’Education Artistique et Culturelle. Une sensibilisation a eu lieu le mardi 5 et mercredi 6 mars dans toutes les classes de 2nde avec le Moustache Club Poésie qui est intervenu sous la forme de commandos poétiques d’une heure : il s’agit d’interventions intempestives avec la complicité du professeur, durant lesquelles les poètes-slameurs ont déclamé des vers et expliqués aux lycéens les règles d’un concours de slam.

Puis, durant les journées de 7 et 8 mars, les 150 élèves de 2nde ont participé à un atelier de pratique artistique, à raison de 8 heures par jour, soit 16h au total d’intervention pour chaque lycéen. Les ateliers proposés étaient les suivants, auxquels les lycéens se sont inscrits par ordre de préférence :

1. POEMES EN BALLADE  avec Jacques Arnould, comédien.
  • LES BRIGADES D’INTERVENTION POETIQUE avec Yann Lejeune, comédien.
  • « JE RAP DONC JE SUIS » avec Eklips, rappeur et beat-boxeur.
  • CALLIGRAPHIE DANS L’ESPACE avec Rémi Follis, professeur d’arts plastiques et l’artiste plasticienne Polska.
  • AU CARREFOUR DE LA POESIE ET DES MATHEMATIQUES, atelier d’écriture OuLiPo avec Mmes Leclercq, Renoud, Malka, et Vinay, M. Rolland.
  • REPORTAGES POETIQUES avec Mme Hernandez et M. Collette, professeurs de lettres.
  • POESIE ET LANGUE VIVANTE avec Mme Riou, professeur d’anglais et M. Brenet, professeur d’espagnol.
  • RESSENTIR ET ECRIRE LA BEAUTE avec Emmanuel Mère, poète.
  • CINEMA EXPERIMENTAL, LA POESIE EN IMAGE avec Mathieu Bonnand, documentaliste.

Un temps de restitution a été organisé le vendredi de 15h à 17h, qui a permis d’investir la cour d’honneur du lycée pour l’exposition de l’atelier calligraphie puis de surprendre élèves et professeurs avec une manifestation organisée par la Brigade d’Intervention Poétique. Les participants de l’atelier « Poèmes en ballade » ont ensuite déclamé quelques vers de Jacques Prévert du haut des fenêtres avant de rejoindre la salle Bussy-Rabutin pour terminer leur récital. La présentation des ateliers s’est ensuite succédée (projection des courts-métrages, lecture de poèmes …) jusqu’au bouquet final avec un mini-concert de l’atelier beat-box et du rappeur Eklips. Quelques parents ont pu faire le déplacement à partir de 17h pour rencontrer les intervenants et les élèves encore présents.

Les ateliers étaient gratuits et ont pu être pris en charge par différentes subventions (Appel à projet EVEIL de la Région, Appel à projet PEAC du Rectorat) et les fonds propres du lycée. L’objectif était de mettre en œuvre le Parcours d’Education Artistique et Culturelle pour tous les élèves et de favoriser l’accès à la pratique artistique.

Article sur Autun Infos : http://www.autun-infos.com/news/autun/autun/autun-le-printemps-des-poetes-s-est-invite-au-lycee-bonaparte.html

Article sur le JSL : https://www.lejsl.com/edition-autun/2019/03/13/rimes-rap-et-beatbox-pour-les-jeunes-poetes-du-lycee-bonaparte