Le 30 avril : journée riche en découverte pour les élèves de la classe SP

Le matin par demi-groupe de 8h30 à 10h : les élèves rencontreront à la cathédrale les archéologues qui fouillent le site de cet édifice actuellement.

L’après-midi  également par demi-groupe de 13h à 16h, ils se rendront au centre archéologique.  Au programme : les pierres des mosaïques et la géologie ; identification des roches et provenance des matériaux avec Philippe et Annie Blanc, docteurs en géologie.

La plupart des tesselles sont taillées dans des roches colorées et des marbres blancs, leur identification conduit à la recherche des carrières d’où ces roches ont été extraites. Ces provenances des roches débouchent sur des interrogations sur les exploitations des carrières, les connaissances en géologie à l’époque romaine, le commerce des pierres et les routes empruntées.

Photographie : les géologues Philippe et Annie Blanc.