Classe Sciences et Patrimoine : découverte des mosaïques de Saint Romain en Gal

Les secondes de la classe Sciences et patrimoine et les 6e de la classe CHAAP du collège de la châtaigneraie à l’assaut des mosaïques de Saint romain en Gal.

Le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal constitue l’un des plus grands ensembles consacrés à la civilisation gallo-romaine en France.

Il a été découvert en 1967 à l’occasion de la construction d’un lycée sur la rive droite du Rhône.

Au bord du Rhône, le Musée Gallo-Romain est un site archéologique présentant les vestiges d’un quartier de la ville romaine de Vienne, grande cité dans l’Antiquité. Le Musée s’organise autour de quatre espaces : l’histoire de la Vienne antique, l’économie et l’artisanat, la mosaïque et la vie quotidienne dans la maison romaine.

Les 48 élèves de 6e et seconde sciences et patrimoine sont allés à la découverte de toutes les mosaïques (fil conducteur de l’année scolaire 2018-2019), exposées dans le musée, toutes plus époustouflantes les unes que les autres.

Le clou de la visite a été la rencontre des professionnels qui travaillent dans le laboratoire de restauration des mosaïques. Les élèves ont pu découvrir en avant-première les mosaïques du musée Rolin restaurées ou en voie de restauration et ont pu voir les restaurateurs travailler sur une mosaïque qui retournera au Louvre en novembre 2019.

L’après-midi a été consacrée à la visite de la ville de Vienne sous un soleil éclatant.

En bref, une journée réussie pour ces élèves chanceux.