Théâtre et citoyenneté

Source : Le JSL

Le premier trimestre de cette année scolaire a été l'occasion, pour l'équipe de lettres du lycée de mener un grand projet "théâtre et citoyenneté" avec les classes de seconde. Projet qui s'est déroulé en trois volets:

En septembre : visite en demi-classe du théâtre municipal d'Autun "à l'italienne", en compagnie du régisseur débouchant sur un travail en classe autour de l'espace théâtral ainsi que l'Antiquité à nos jours.

En novembre : représentation du spectacle "A nous deux" au théâtre d'Autun, une comédie absurdo-burlesque écrite et interprétée par Yann Lejeune et Mété Arikan, de la Cie autunoise "Arc en scène". Un spectacle qui a permis de mener, en parallèle, un travail sur le thème de "différence" et du "mieux vivre ensemble", à l'occasion d'une séquence intitulée "à la rencontre de l'autre".

En novembre/décembre : écriture par groupe de saynètes sur le thème de la différence. Ce travail sera l'occasion, pour les élèves, de retourner pour la troisième fois au théâtre d'Autun afin de représenter leurs travaux, travaillés et répétés en cours de français. Un projet auquel ont été associés les étudiants en Diplôme des Métiers d'Art.

L'ensemble de ces travaux a donné lieu à une présentation devant les élèves, professeurs, parents et Mété Arikan, mardi 15 décembre, un "très beau moment" comme ont pu l'exprimer les enseignants.