DMA Tapisserie Ameublement

 Le DMA Art de l'Habitat option Tapisserie Décoration du lycée Bonaparte d'Autun a pour objectif de former des professionnels de haute compétence, spécialistes de la conception et de la réalisation dans le domaine de la tapisserie en siège et de la décoration, mettant principalement en oeuvre:

– les textiles d'ameublement,
– les dérivés du bois,
– Les matériaux de synthèse

Le titulaire du DMA doit assumer les responsabilités d'un concepteur réalisateur, conscient des exigences et des contraintes.

Il acquiert ses compétences professionnelles par une formation générale approfondie. Il s'agit de développer:

– la créativité, l'innovation artistique et technique,
– L'esprit d'analyse et de synthèse, logique et méthode
– le sens de la critique positive des oeuvres du passé, contemporaines et de sa propre production,
– le sens de la communication, du dialogue et des relations humaines par la pratique des méthodes (individuelles ou collectives) de recherche, d'organisation, de contrôle et d'évaluation.
– le sens de l'organisation et l'esprit d'entreprise.

Conditions d'admission

Vous devez pouvoir justifier de l'obtention d'un diplôme baccalauréat ( STI Arts appliqués, Bac pro Tapisserie, Bac général… ) à l'entrée en formation de la classe préparatoire.

Le recrutement en classe préparatoire DMA a lieu sur dossier.

RECRUTEMENT

Sélection sur dossier: un dossier de candidature avec l'avis motivé des professeurs de la dernière formation fréquentée.

– Avis du chef d'établissement
– CV
– Lettre de motivation manuscrite
– Annexes possibles: Travaux personnels

POUR SE PROCURER LE DOSSIER D'INSCRIPTION:

– Demande du dossier d'inscription à partir du mois de janvier.
– par téléphone
– par courrier : rue Paul CAZIN – 71400 AUTUN
– par mail: voir la rubrique "nous contacter"

LA JOURNEE DECOUVERTE

Les élèves en cours d'orientation peuvent venir passer quelques jours au rythme des élèves des trois niveaux de DMA.

LES JOURNEES PORTES OUVERTES

Elles sont l'occasion de découvrir les locaux, les travaux d'ameublement en cours de réalisation, et de rencontrer les élèves et les professeurs.
Voir les dates des portes ouvertes à la rubrique "actualités"

Aptitudes requises

– Posséder une très bonne culture générale et artistique
– Etre très fortement motivé
– Etre capable de travailler en équipe
– Etre capable d’assurer des responsabilités
– S’intéresser aux techniques anciennes et modernes ainsi qu’à leur évolution.
Organisation de la formation

Le DMA Art de l'habitat option tapisserie décoration du lycée Bonaparte d'Autun, est un diplôme qui inclut la conception et la réalisation. Il demande aux étudiants de maîtriser chacun de ces domaines.
Les élèves sont relativement peu nombreux dans chaque session. Ces dernières années, les effectifs vont de 11 à 13 élèves par classe.

La formation se déroule sur  3 années:

LE CP DMA
Il comprend une classe préparatoire permettant de mettre à niveau tous les candidats quel que soit  leur parcours précédent. Ceux-ci correspondent, dans une grande majorité des cas, à une formation d'arts appliqués ou d'un BAC Pro Tapisserie Décoration.
Cette classe préparatoire a pour but de fournir aux étudiants les connaissances globales et nécessaires à chacun, pour la poursuite dans le DMA.

LE DMA 1

La première année de DMA est une année où les bases sont considérées comme acquises. Nous faisons alors plus confiance aux étudiants et des projets en relation avec le monde professionnel peuvent être mis en place.
Pour exemple, les étudiants ont travaillé sur le réaménagement des espaces de vie de l'usine DIM à Autun.
Des UV ont lieu dans les matières artistiques ( Atelier et Arts Appliqués ) ainsi que lors du stage en entreprise qui constitue une UV supplémentaire.

LE DMA 2

L'année de DMA 2 est l'année du diplôme. Elle se valide suite à un projet unique. Ce dernier prend forme après des recherches de principes, de matériaux, de formes, de fonctions, en rapport avec un thème donné.
Une accréditation du projet avant sa fabrication a lieu au mois de novembre. C'est le moment où l'étudiant présente ses différentes pistes au jury qui évaluera son projet.
Le rôle du jury est d'orienter l'étudiant sur la piste qui lui semble la plus judicieuse, pour qu'il puisse la développer jusqu'au prototype final.
Les UV validées lors de cette année sont: Anglais, Français, Economie Gestion.

Matière CPDMA DMA1 DMA2
Physique Chimie 1h00 1h00 1h00
Français 2h00 2h00 2h00
Anglais 2h00 2h00 1h00
Informatique 2h00 1h00 1h00
Economie Gestion 2h00 2h00 2h00
Expression plastique 6h00 8h00 8h00
Histoire de l'art 2h00 2h00 2h00
Atelier création/réalisation ……… 18h00 18h00
Travaux/Etudes pratiques 16h00 ……… ………

Et après le DMA  ?

Artisan-créateur capable d'imaginer, concevoir, mettre au point, réaliser, promouvoir et commercialiser sa propore production.

– Petites et moyennes entreprises de l'ameublement, des arts de la table et de la décoration : Concepteur réalisateur capable de travailler en relation avec d'autres collaborateurs.

– Entreprises industrielles de grande production d'éléments du cadre de vie : Spécialiste capable de travailler avec différentes entreprises et de répondre à leurs demandes particulières dans le cadre d'équipes pluridisciplinaires.

– Agences ou studios de créations et de réalisations de modèles et de prototypes : Concepteur-réalisateur capable d'adapter ses recherches et réalisations à des demandes diversifiées.

– Organismes responsables de la conservation du patrimoine national : Réalisateur assistant averti des techniques traditionnelles et des styles, capable de participer à des travaux de restauration ou de re-création.

– Studios d'artistes créateurs : Réalisateur-collaborateur capable de mettre en forme un projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.