Les Tréteaux de France à Bonaparte !

Dans le cadre du cours de français de Mme Hernandez et d’un projet sur l’éloquence, 5 comédiens de la compagnie Les Tréteaux de France (direction Robin Renucci) sont intervenus dans la classe de 2nde 5 jeudi 1er mars pour animer un atelier « pro et contra »: dans ce dispositif, les élèves sont invités à défendre un point de vue, qui n’est pas forcément le leur, afin de percevoir la relativité de tout jugement. L’atelier permet donc de mener un travail sur l’argumentation et sur l’éloquence.

Les élèves ont été répartis en 4 groupes, 2 devaient défendre l’idée que « La raison du plus fort est toujours la meilleure »; les 2 autres groupes étaient chargés de défendre la thèse adverse.

Dans chaque groupe, encadrés par un comédien, les élèves se sont inventé un personnage et ont cherché des arguments. Ils ont ensuite procédé à une « dispute », chaque groupe défendant ses arguments face à un autre.

Les élèves se sont rapidement pris au jeu et ont présenté leurs arguments avec un bel enthousiasme !

Le samedi 10 février, une 20ène d’élèves volontaires de 2nde et 1ère se rendront à l’Arc pour assister au spectacle de Kery James « A vif », dont le thème est un concours d’éloquence,  une « joute oratoire où deux avocats s’affrontent, voix de deux France opposées, celle des nantis et celle des délaissés ».

A. Renoud