Conférence de Jean-Yves Debreuille

Dans le cadre d’un partenariat avec l’UTB et l’Office Municipal de la Culture d’Autun, les élèves de 1ère L et S de Mme Leclerc et M. Colette ont pu assister le jeudi 25 janvier à une conférence de J. Y. Debreuille, ancien universitaire, sur le théâtre d’E. Ionesco.

Les élèves avaient au préalable été conviés à la représentation de La Cantatrice Chauve par la Cie des Polycandres au théâtre d’Autun.

Un dialogue s’est rapidement engagé entre M. Debreuille et les élèves qui avaient préparé des questions : « quelle est votre pièce préférée de Ionesco ? », « Quelle est selon vous la meilleure mise en scène de la Cantatrice Chauve ? », à cette occasion M. Debreuille a pu expliquer aux élèves que la pièce avait été jouée pendant 50 ans au théâtre de la Huchette à Paris.

Les questions des élèves ont également permis à M. Debreuille de mettre en lumière la difficulté de concevoir une pièce à la fois comique et tragique, les influences et la personnalité atypique du dramaturge, car Ionesco avait coutume de déclarer qu’il n’aimait pas le théâtre.

A. Renoud