Exposition Soulages et spectacle de danse « Kayak » à l’Arc le 6 novembre

Les 31 étudiants en Diplôme des Métiers d’Arts ont pu bénéficier d’une visitée commentée de la remarquable exposition Pierre Soulages à l’Arc le jeudi 6 novembre.

Reconnu comme l’une des figures majeures de l’abstraction depuis l’après-guerre, le « peintre du noir et de la lumière », Pierre Soulages a été consacré pour son 90ème anniversaire, en 2009, par le Centre Pompidou à travers l’une des plus grandes rétrospectives jamais dédiées à un artiste vivant. L’arc a le privilège d’accueillir plusieurs pièces de l’artiste, peintures sur toile et sur papier, oeuvres imprimées issues de collections privées et d’institutions publiques, ainsi que les photographies de Vincent Cunillère qui suit l’artiste depuis 25 ans. Une exposition conçue en collaboration avec le Pavillon de l’Industrie du Creusot et pensée comme un hommage à une poétique de l’espace et de la lumière.

Les étudiants ont ensuite été rejoints par une trentaine d’élèves du pôle général, principalement issus de l’internat et de l’atelier théâtre, pour assister à un spectacle de danse atypique de la Cie La Bazooka intitulé « Kayak ».

Une tribu de neuf danseurs s’évertue à répéter sur la bande son d’une improbable chanson italienne. En mode costumes du Grand Nord version vikings, la troupe de Kayak pagaie à contre-courant sur l’absurde, ricochant entre malentendus et contrepieds. Écrite expressément pour le Ballet de Lorraine, cette pièce chorégraphique explore les contours de la liberté en groupe et nous incite à croire que faire preuve de ténacité dans le non-sens est parfois le seul moyen de s’en sortir. La danse de La BaZooKa a ce caractère comique, rythmé et coloré qui réunit des personnages tout droit sortis de contes surréalistes. « L’action se passe en Suède, c’est-à-dire nulle part »… !

Un spectacle qui a suscité des discussions animées au retour et malgré les avis partagés, n’a pas laissé nos élèves indifférents.

Notre prochaine sortie à l’Arc aura lieu le samedi 12 janvier pour le spectacle de hip-hop « Allegria ». A vos agendas !